La Chine et la Mongolie cherchent à élargir leur coopération militaire

You Are Viewing

A Blog Post

La Chine et la Mongolie cherchent à élargir leur coopération militaire

Un officier militaire chinois de haut rang, Xu Caihou, a échangé des vues jeudi avec le ministre mongol de la Défense Jadambaa Enkhbayar. Ils ont discuté de questions de sécurité régionale et internationale, des relations entre les armées des deux pays, et de plusieurs autres questions d’intérêt commun.
M. Xu, vice-président de la Commission militaire centrale de Chine, a indiqué que les relations militaires sino-mongoles avaient toujours connu un développement harmonieux, quelles que soient les évolutions de la situation internationale et régionale et la situation de leurs pays respectifs.

“Ces dernières années notamment, les relations militaires bilatérales ont progressé avec régularité”, a noté M. Xu.

La Chine est prête à travailler avec la Mongolie pour renforcer les échanges et la coopération en matière de formation du personnel, d’exercices conjoints, d’échanges sur la défense des frontières et de maintien de la paix, afin de faire franchir une nouvelle étape aux relations militaires bilatérales, a ajouté M. Xu.

La Chine a toujours respecté l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Mongolie, et apprécie la voie de développement et la politique étrangère que la Mongolie a choisies, conformément à sa propre situation nationale, a-t-il affirmé.

M. Xu a salué la politique d’amitié adoptée par la Mongolie envers la Chine, et a exprimé le

soutien de la Chine à la politique de coopération amicale et équitable menée par la Mongolie envers tous les pays du monde.

Il a également exprimé le soutien de la Chine à la position de la Mongolie, qui interdit le déploiement de troupes étrangères ou la présence d’armes nucléaires et d’armes de destruction massive sur son territoire.

Pour sa part, M. Enkhbayar a déclaré que les relations entre la Mongolie et la Chine avaient connu un développement rapide ces dernières années, et que des résultats fructueux avaient été obtenus en matière de coopération politique, économique, culturelle et sécuritaire.

Une coopération étroite entre les deux armées contribue non seulement à la sécurité nationale des deux pays, mais joue également un rôle important dans la stabilité régionale, a-t-il déclaré.

Le gouvernement mongol a toujours adhéré au principe politique d’une seule Chine, et continuera à le faire à l’avenir, a-t-il ajouté.

M. Xu est arrivé mercredi soir à Oulan-Bator pour une visite officielle de trois jours.

 

Source chinoise : xinhua

 

Leave a Reply