A la découverte des ornements nationaux en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

A la découverte des ornements nationaux en Mongolie

A l’occasion d’un voyage en Mongolie vous allez observer à de maintes reprises les motifs et ornements mongols se trouvant sur beaucoup de supports différents (yourte, vêtement, bijoux, porte, peinture etc). En effet, ils se sont transmis de génération en génération, au fil des siècles et ont été développés avant même le début de la création artistique moderne.

Comme vous le constaterez souvent pendant votre voyage en Mongolie, les perches de la yourte, les poteaux et les meubles de la yourte sont fabriqués en bois et toujours peints de couleur orange. Celle-ci annonce le lever du soleil et symbolise le bonheur dans la famille. Et c’est là que vous retrouverez par exemple des décorations avec plusieurs ornements symboliques.

Nous vous présentons ici des témoignages de l’imagination et de l’incroyable habileté des mongols. Dans la création nationale mongole, les ornements décoratifs occupent une place particulière.

Les grands maîtres mongols ont fait perdurer ces signes symboliques traditionnels, afin de renouveler sans cesse le patrimoine culturel. Les motifs peuvent changer sensiblement selon la région du pays dont est originaire son créateur.

Depuis très longtemps et jusqu’à aujourd’hui, les ornements traditionnels nationaux ont été utilisés sur les bijoux et autres accessoires féminins et masculins. On peut aussi les retrouver sur des objets tels que : les selles des chevaux, les meubles, les objets religieux, les portes et enclos, certains éléments d’architecture.

En Mongolie, il existe environ 1 500 ornements différents qui peuvent se diviser en 5 parties selon leur thème :

  • la nature,
  • la géomètre,
  • les animaux
  • la flore
  • la religion

En ce moment il y a des petites usines et des artisans dans la capitale d’Oulan-Bator qui fabriquent des objets décorés avec ces ornements bien sûr mais il ne faut pas oublier qu’à la campagne il y a aussi beaucoup de nomades talentueux qui décorent eux-mêmes leurs coffres, leurs tabourets etc…

Certaines de nos familles nomades partenaires (situées pour la plupart dans le « Petit Gobi » et près du monastère Tovkhon) ont l’habitude de décorer extrêmement finement les meubles traditionnels de leur yourte. Ainsi pendant votre trek en Mongolie de famille en famille ce sont non seulement les paysages infinis et l’hospitalité légendaire des nomades mais aussi leur artisanat que vous découvrirez. Et en plus un trek en Mongolie de famille en famille est certainement l’un des voyages les moins chers que vous puissiez faire en Mongolie !

Un circuit de 11 jours de famille en famille aux dunes d’Elsen Tasarkhai 

Un trek Découverte de la vie nomade en 14 jours

Les chevaux jouent un rôle important dans la vie quotidienne des Mongols. Il est traditionnellement dit qu’« un Mongol sans son cheval c’est comme un oiseau sans ailes ». Ils n’imaginent pas qu’un homme mongol existe sans cheval. Les chevaux vivent au plein air toute l’année, avec des températures allant de +30 °C l’été à -40 °C l’hiver, ils arrivent cependant à bien supporter le climat rude de Mongolie. Et ils sont rendus à la liberté durant la période où ils ne sont pas montés.

Le cheval mongol fut un grand élément dans la réussite des conquêtes de Gengis Khan au XIIIème siècle à travers toute l’Eurasie. Les soldats changeaient régulièrement de cheval afin d’aller toujours très vite puis après un repos bien mérité celui-ci pouvait continuer à transporter un autre soldat etc.

Ainsi nous comprenons pourquoi la selle est ornée de plusieurs motifs et décorations qui sont des symboles représentant la longévité, la vitesse et la force.

mongol-aduu

Un autre proverbe mongol lié au cheval : « Rencontre les gens grâce à ton père, Découvre le pays grâce à ton cheval »

Nous vous présentons ci-dessous les ornements les plus couramment utilisés dans tout ce qui est lié à la vie nomade :

Ulzii khee : « Le nœud sans fin ou nœud éternel »

ulzii-khee mongolie

Ce nœud symbolique est l’un des huit symboles Auspicieux. Il est un marqueur culturel important dans les endroits fortement influencés par le bouddhisme tibétain comme le Tibet, la Mongolie, Touva, la Kalmukie et la Bouriatie.

En Mongolie, c’est le symbole du bonheur et de l’éternité. Il a de nombreuses versions parmi les plus populaires du pays. On le retrouve sur la porte de la yourte par exemple.

Ever uganlzan khee : « Motif en corne »

ugalz-khee mongolie

Il est le premier modèle de tous les ornements nationaux de Mongolie et le symbole de la richesse et du lien de vie : l’un des modèles les plus utilisé dans la décoration.

Khaan Buguivch : « le bracelet du roi »

khaan-buguiwch mongolie

C’est le symbole de l’honnêteté, de la paix et de l’amour. Et il est connu comme le pendant de « Khatan Suikh » qui forme à eux deux le couple époux-épouse. Vous pourrez peut-être voir ces 2 symboles sur les 2 perches qui se trouvent au milieu de la yourte ou également sur les bagues de fiançailles.

Khatan Suikh : « Le chariot de la Reine »

khatan-suikh mongolie

Il symbolise l’amour, l’invincible et l’honnêteté. Il se retrouve sur la bague de l’épouse notamment.

Alkhan khee : « Motif en Marteau »

alhan-hee mongolie

Il est le symbole de la solidarité et du mouvement éternel. Il représente la vie humaine en mouvement perpétuel. Il peut être utilisé pour décorer les coins des objets ou pour encadrer.

Tumen nast khee : « Motif de Longévité »

tumen-nast-khee mongolie

 Ce motif représente la longévité et le bonheur car il n’a pas de fin et continue sans cesse.

Uulan khee : « Motif en Montagne »

uulan-khee mongolie

Il représente les montagnes et symbolise ainsi la nature.

Uulen khee : « Motif en Nuage »

uulen-khee mongolie

Représentant du bonheur car grâce au ciel et à la pluie, la nature et l’être humain vivent heureux.

 

Source : https://www.behance.net/  et https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page

Leave a Reply