La Mongolie présente au forum de Boao

You Are Viewing

A Blog Post

La Mongolie présente au forum de Boao

 

La Chine et la Mongolie ont souligné samedi leur engagement à chercher une coopération plus étroite.

Le vice-président chinois Xi Jinping a rencontré le Premier ministre mongol Sukhbaataryn Batbold en marge du Forum de Boao pour l’Asie, qui est une plate-forme de dialogue pour des questions régionales et mondiales.

La Mongolie attache une grande importance à ce forum pour son rôle important dans la coopération régionale, a déclaré le Premier ministre mongol.

Xi Jinping a fait l’éloge des relations de bon voisinage entre les deux pays, qui ont célébré l’année dernière le 60e anniversaire de l’établissement de leurs liens diplomatiques.

La Chine, qui partage une frontière de 4710 km avec la Mongolie, est le plus grand partenaire commercial du pays depuis une dizaine d’années consécutives. Environ un million de voyageurs ont traversé la frontière entre les deux pays en 2009, a indiqué Xi Jinping.

Le vice-président chinois a apprécié la compréhension et le soutien de la Mongolie aux intérêts fondamentaux de la Chine et souhaite continuer à travailler avec la partie mongole pour renforcer leur coopération dans tous les domaines.

Sukhbaataryn Batbold a appelé les deux pays à renforcer leur coopération dans les domaines tels que l’économie, le commerce, les finances, le minerai, l’énergie, l’infrastructure et les échanges de personnel. Il a également réaffirmé que son pays adhérait à la politique d’une seule Chine.

NB : Le forum de Boao est né de l’initiative de Fidel V. Ramos, ancien Président des Philippines, de Bob Hawke, ancien Premier ministre australien et de Morihiro Hosokawa, ancien Premier ministre japonais. Calqué sur le modèle du forum économique de Davos, il fut inauguré pour la première fois en 2001.

La participation à ce forum est un point important pour les leaders économique, politique et les industriels et intellectuels d’Asie et du Pacifique.

Ce forum a pour but de promouvoir l’intégration économique à échelle régionale et de faire en sorte que les différents pays d’Asie se développent suivant leurs objectifs.

 

Leave a Reply