La réserve de Khustain Nuruu, cheval de Prjevalski (« Takhi »)

You Are Viewing

A Blog Post

La réserve de Khustain Nuruu, cheval de Prjevalski (« Takhi »)

Le parc du Khustai se situe à 80 km environ à l’ouest de la capitale. La chaîne de montagnes de Khustai se trouve sur le territoire de la province de Tuv aimak et s’allonge du sud-ouest au nord-est à une altitude d’environ 1 500-1 700m. La chaîne et ses sommets sont recouverts d’une forêt de bouleaux d’environ 2 080 hectares. La faune et la flore de cette région sont riches puisqu’il y a environ 450 espèces de plantes et 126 espèces d’oiseaux et il y a plusieurs animaux rares protégés comme les gazelles, le Maral (cerf rouge), le loup, le sanglier et les marmottes etc.

En 1992, le projet « Takhi » a été fondé par les hollandais avec l’appui d’une association Mongole quant à sa réalisation. Et depuis 1993, le parc d’une superficie de 900km² est un espace protégé de manière officielle. C’est en 1992 que les quinze premiers chevaux sont arrivés de Hollande en passant par la Russie. Puis tous les trois ans environ, 18 à 20 chevaux sont arrivés pour arriver à un total de 84 chevaux de Prjevalski. Maintenant ce chiffre a bien augmenté, et on dénombre plus de 250 têtes de chevaux grâce à la reproduction de certains sur place. Le premier poulain est né en 1993.

On dit que le « Takhi » est l’ancêtre du cheval mongol. Au début de XIX ème siècle M. Prjevalski, directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie centrale en Russie a découvert cette espèce de cheval et l’a ainsi nommée cheval de Prjevalski. Dans les années 1940, il y avait 31 têtes de « Takhi » en Mongolie et en 1960 il n’en restait plus aucune. Ils n’ont jamais été domestiqués.

Ce cheval n’est pas grand, il mesure entre 1,20 m et 1,35 m au garrot et pèse entre 250-350kg. Sa crinière est de couleur foncée et sa robe est un mélange de brun et d’ocre, avec des marques blanches autour des yeux et des nasaux et des zébrures noires au niveau des pattes et du dos. Il possède 66 chromosomes au lieu de 64 chez le cheval domestique et il est donc très rapide. On dit qu’il est deux fois plus rapide qu’un cheval normal.

Leave a Reply