La yourte mongole et le « festival de la yourte » à Leysin (Suisse)

You Are Viewing

A Blog Post

La yourte mongole et le « festival de la yourte » à Leysin (Suisse)

Une yourte (ger) est l’habitat traditionnel de nombreux nomades en Asie centrale et bien sûr en Mongolie. Elle est toujours montée et décorée selon le strict respect des coutumes. Les murs et les perches sont toujours peints en orange. Parce que c’est une couleur qui porte bonheur et aussi la couleur du levé du soleil. Les mongols déplacent leur campement 2 à 4 fois par an. Donc le montage d’une yourte doit être rapide : il prend 30 min à 1h, et son démontage prend de 1h à 2h. La porte de la yourte fait toujours face au sud. A l’intérieur de la yourte, il y a un poêle placé au centre, deux lits placés de chaque côté, et un ou plusieurs coffres en bois dans le fond pour y mettre les vêtements, l’argent et les articles précieux. Un autel à l’honneur des ancêtres et des photos de famille sont exposés au-dessus des coffres. Au centre de la yourte se trouvent deux poteaux qui maintiennent l’ensemble et qui représentent symboliquement un couple (un homme et une femme). On doit éviter de passer entre ces deux poteaux. Sous la yourte, l’espace est séparé en deux parties : à l’ouest la partie réservée aux hommes et à l’est celle pour les femmes.

A votre avis, pourquoi la yourte est ronde ?

1. Parce que les mongols pensent que les mauvais esprits se cachent dans les coins. Donc dans la yourte il n’y a pas de coins.

2. Le vent souffle fort au printemps et à l’automne en Mongolie car il n’y a pas d’obstacles dans la steppe. Donc pour « couper le vent en deux » la yourte est faite en forme de rond.

Il existe des yourtes plus ou moins grandes. La taille d’une yourte se compte en murs de treillis qui constituent la base verticale de la yourte. La yourte à quatre murs est la plus répandue et c’est celle que la plupart des nomades utilise. Elle fait 26m² et entre cinq et dix personnes peuvent y vivre.

La yourte à cinq fait 36m², celle à six murs : 48m² etc.

La plus grande yourte connue était celle de Gengis Khan au 13ième siècle et de ses descendants. Elle était utilisée pour recevoir les représentants étrangers et pour les réunions importantes. Il fallait un chariot tiré par 22 taureaux pour la transporter.

Il y a un festival de la yourte à Leysin en Suisse pendant tout l’été.

L’intérieur de la yourte

Région d'Olziit
Vallée de l'Orkhon

Le montage d’une yourte

DSCF2765

Leave a Reply