Le Passeport Vert : des conseils pour voyager responsable

You Are Viewing

A Blog Post

Le Passeport Vert : des conseils pour voyager responsable

L’objectif de ce Passeport Vert est de vous sensibiliser, en tant que voyageur potentiel, à certains fondamentaux et principes permettant au tourisme de devenir une activité durable, c’est-à-dire une activité qui soit non seulement respectueuse de l’environnement, mais également bénéfique pour le développement économique et social des communautés qui vous accueilleront.

Nous partons en vacances pour le plaisir afin de découvrir de nouveaux horizons, de nous reposer, de partir à la rencontre de personnes et de cultures différentes. Pourtant, le plus souvent, nous ne réalisons pas que, d’une part, nos choix de vacances ont un impact sur notre lieu de destination et sur ses habitants, et que, d’autre part, le fait même de voyager comporte des implications au niveau environnemental mondial, notamment en matière de changement climatique.

Nous partons en vacances à la recherche d’expériences nouvelles. À l’aide de quelques précautions simples nous pouvons faire que ces expériences soient aussi positives pour les gens et les environnements que nous visitons qu’elles peuvent l’être pour nous.

Dans notre recherche de confort et de facilité, nous avons tendance à oublier certains faits : par exemple, qu’il ne faudrait pas se doucher dans les régions désertiques ou que faire du ski dans des stations utilisant des canons à neige peut priver d’eau la communauté locale. Et dans notre empressement à nous déplacer, nous oublions également qu’il est toujours possible de se rendre quasiment n’importe où en train, en bus ou en bateau – sans même parler de voyager à vélo ou en bateau à voile, à cheval, à chameau, à ski, à pied ou même dans un traîneau à chiens !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Leave a Reply