Marco Polo

You Are Viewing

A Blog Post

Marco Polo

Marco polo (1254 – 1324)

En faisant un voyage en Mongolie, vous marcherez sur les traces du célèbre Marco Polo. L’explorateur-écrivain voyageur est né dans une famille de riches marchands vénitiens. Il a appris le commerce de sa famille et plus particulièrement de son père et de son oncle, Niccolò et Maffeo. Ils voyagèrent ensemble en Asie centrale pour leurs affaires d’abord, puis séjournèrent à la cour de Kubilaï Khan, le petit-fils de Gengis Khan. Celui-ci leur proposa le monopole de toutes les transactions commerciales entre la Chine et l’occident chrétien en échange de l’envoi d’une délégation de savants et artistes pouvant illustrer à ses yeux l’Empire des chrétiens

Ainsi considérés comme les ambassadeurs de la chrétienté, les Polos prennent le chemin du retour à travers l’Asie centrale pour donner une lettre du Khan pour le Pape. Le pape est très intéressé car ce peuple représente un potentiel allié dans la lutte contre l’Islam.

En 1271, le jeune Marco Polo est du voyage cette fois, suite au décès de sa mère. Ils quittent Venise chargés de présents et d’un message de réponse du Pape pour le khan Kubilaï. Son voyage va en fait durer 24 ans. Ils seront à la cour de Kubilaï des ambassadeurs culturels et commerciaux de premier ordre. Marco Polo apprend le chinois (ouïgoure à l’époque) et devient même diplomate. Toutefois, Marco, son père et son oncle s’ennuient de Venise et prient l’Empereur mongol de les laisser repartir vers l’Italie. Kubilaï accepte alors qu’il a besoin d’une escorte pour faire transporter une princesse mongole jusqu’en Iran. Les 3 Vénitiens sont choisis pour l’accompagner pour une dernière mission. Après avoir conduit la jeune femme ils finissent leur périple à Venise.

Le retour en Italie

Et c’est une fois revenu que Marco Polo dicta depuis la prison de Gênes où il fut prisonnier pendant 4 ans, le récit de ses fabuleuses aventures dans un livre intitulé “Le devisement du monde”, également connu sous le titre “Le livre des merveilles”. Cet ouvrage aurait dit-on influencé Christophe Colomb.

 

Une statue de Marco Polo se trouve au centre de la capitale Oulan-Bator près du gouvernement devant la « Central Tower ».

Leave a Reply