La Mongolie en hiver avec Ciel Mongol

You Are Viewing

A Blog Post

La Mongolie en hiver avec Ciel Mongol

Pourquoi voyager en Mongolie en hiver?

Froid glacial, tempêtes de neige, pollution à Oulan Bator: mais pourquoi donc visiter la Mongolie en hiver? Certes, le climat est un véritable défi, mais à écouter les voyageurs rentrant d’un périple hivernal, tout ça passe au second plan. Chaleur humaine, rencontres d’une rare beauté, et paysages grandioses, voilà ce qu’on retient d’un voyage en Mongolie en hiver. Mais c’est aussi en hiver qu’ont lieu des principaux rendez-vous de l’année.

hiver

1) Tsagaan Sar, le Nouvel an lunaire

Les moines bouddhistes calculent la date de Nouvel An selon le calendrier lunaire. La fête du ‘’Mois Blanc’’ s’étale sur plusieurs jours en différentes phases. C’est pendant le nouvel an que les Mongols mangent des centaines de buuz, ces raviolis à la viande. Mais surtout, ils effectuent des centaines de visites: membres de la famille proche, éloignée, amis, collègues, voisins…, etc. Le nouvel an consacre ainsi ce que les Mongols ont de plus précieux: les relations familiales et sociales.

Cette année, nous vous invitons à venir vivre cette expérience dans la steppe du samedi 2 au lundi 11 février 2019.

hiver

2) Le Festival de Glace sur le lac Khovsgol

Chaque année, en lisière de la forêt sibérienne, le lac Khövsgöl, se fige complètement. C’est sur les glaces de l’immense lac que se déroule chaque année pendant 2 jours un festival folklorique plein de couleurs. Les éleveurs nomades de rennes, les Tsaatan, se joignent alors aux locaux pour célébrer l’hiver, avec des jeux traditionnels et des courses de traineaux. Les activités varient d’une année sur l’autre mais on y retrouve toujours les concerts d’instruments et de chants traditionnels, la danse mongole, les compétitions sportives ou de lancer d’osselets, les courses de rennes, de chevaux ou de traîneaux à chiens…

zoe lieb

Le festival de glace sur le lac Kövsgöl

Chaque hiver, nous proposons d’assister à ce festival sur les glaces de la « la Perle Bleue de Mongolie ». À la découverte du nord de la Mongolie, de sa steppe blanchie par la neige et de sa taïga sibérienne, vous découvrirez surtout une ethnie particulière.

Les Tsaatans

Ce peuple sibérien a été rendu populaires grêce à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue ». Les Tsaatans vivent au coeur de la  taïga et aux abords de la frontière avec la Sibérie. C’est dans une nature très sauvage que se cachent leurs campements fait de tipis et de cabanes en bois. Les quelques familles de l’ethnie essaient de préserver leur mode de vie traditionnel, malgré les difficultés climatiques, vétérinaires et économiques.

Rennes

On dénombre encore entre 150 et 200 membres environ dont la vie quotidienne est rythmée et régulée par l’élevage des rennes. Cet animal est donc aux Tsaatans ce que le cheval est aux Mongols. Il leur sert en effet de moyen de locomotion et de nourriture (lait, fromage, viande). Contrairement aux autres ethnies du pays, les Tsataans n’ont pas de yourtes. Ils vivent sous des tipis qui ne sont pas sans rappeler ceux des Indiens d’Amérique. Ils étaient autrefois recouverts de peaux de rennes mais sont aujourd’hui équipés de toiles plus épaisses. Les Tsaatans sont également grands adeptes du chamanisme.

Cet hiver, nous vous proposons donc d’aller à leur rencontre dans la foulée du passage au Festival de glace. Notre voyage de 12 jours débute le 27 février et termine le 10 mars. On vous attend!

chameaux

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.