L’Empereur Xiongnu Modu Shanyu

You Are Viewing

A Blog Post

L’Empereur Xiongnu Modu Shanyu

La Mongolie à la période ancienne

Modu Shanyu :

Les Xiongnu furent le premier grand empire des steppes grâce notamment à Modu Shanyu. Ils étaient constitués de puissantes confédérations nomades (de 209 avant notre ère à 150 après J.C).

Leur inscription dans l’Histoire est mieux connue grâce aux chroniques chinoises. En effet, dès la fin du 4e siècle av. J.-C., ils harcèlent les petits Etats de Chine du Nord. Pour se protéger de leurs incursions, ces derniers commencent à ériger des murailles. Le Premier empereur Xiongnu fait poursuivre leur édification en s’efforçant de les réunir en un seul tronçon : la Grande Muraille est en train de naître…

Modu Shanyu, né vers 234 av. J.-C. et mort en 174 av. J.-C., était le quatrième souverain connu des Xiongnu et serait le véritable fondateur de l’empire Xiongnu. Il est devenu souverain après avoir ordonné l’exécution de son père Touman (ou Tumen en mongol qui est un terme militaire signifiant général d’une armée de 10 000 hommes) en 209 avant JC.

Modu a régné d’environ 209 av. J.-C. à 174 av. J.-C. Il était déjà chef militaire sous le règne de son père Touman puis plus tard Shanyu (signifiant « Fils du Ciel » en chinois) et enfin souverain des Xiongnu. Il était basé dans le centre de la Mongolie. Une fois qu’il a obtenu le trône, il a établi un empire Xiongnu puissant en unifiant avec succès les tribus des steppes mongoles. Son empire était l’un des plus importants de son temps – la frontière orientale s’étendait jusqu’à la rivière Liao, les frontières occidentales de l’empire atteignaient les montagnes du Pamir, tandis que la frontière nord atteignait le lac Baïkal.

Son fils Lao Shang Shanyu lui a succédé à sa mort.

Leave a Reply