Quelques éléments de culture et coutumes de Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Quelques éléments de culture et coutumes de Mongolie

Ovoo(amas de pierres)
Dès qu’on sort d’Oulan-Bator, on aperçoit tout de suite des ovoos qui se trouvent généralement aux sommets ou sur les versants des montagnes. L’ovoo est composé de pierres, de fragments de rocher et de branches d’arbres. Il est l’un des symboles du lien entre le ciel et la terre. Les ovoos sont placés au sommet des montagnes car c’est le point le plus proche du ciel qui est sacré. Le rituel de rendre hommage à l’ovoo est d’en faire 3 fois le tour dans le sens des aiguilles d’une montre et/ou en offrant du lait pour honorer les esprits des lieux et tout simplement en y ajoutant des pierres. On prie les esprits du lieu pour apporter fertilité et abondance à la terre et plus généralement à la nature.

Le Khadag (tissu en soi)
Cet objet culturel vient de l’Inde au XIIIème siècle. Les mongols considèrent le khadag comme l’un des objets symbolisant le plus le respect et la pureté. Le khadag de couleur bleu-ciel est souvent utilisé pour rendre hommage et s’offre posé sur les deux bras ouverts avec un bol en argent rempli de lait. Celui qui le reçoit, le prend à deux mains et le plie soigneusement en 3. Il y a différentes tailles de khadag et il existe 5 couleurs différentes.
Symbolique des couleurs :
Le bleu symbolise la sincérité, l’hommage, l’honnêteté et il signifie le ciel
Le blanc symbolise la générosité, l’humanité, le bonheur et il signifie la pureté
Le vert symbolise l’éternité, la jeunesse, la beauté et il signifie la nature
Le jaune symbolise la brillance du soleil et l’éclat de la lumière et il signifie le soleil
Le rouge symbolise la chaleur, le courage, la chance et il signifie le feu.

La libation de lait
L’un des plus anciens rites mongols est la libation de lait en hommage au Ciel éternel et à Bouddha. Ce rite est encore pratiqué dans la population aujourd’hui. Les mongols l’exécutent pour le soleil et/ou la lune et en souhaitant le bien àtoutes les personnes. Ils le font aussi pour le Ciel et les 4 points cardinaux et en souhaitant l’abondance en nourriture et en cheptel.En outre, le rituel se fait lorsque l’on va prendre la route ou pour tout autre moyen de locomotion comme le cheval, le chameau, un départ en voyage etc. Les grands-mères surtout perpétuent encore ce rituel même en ville chaque matin.

Leave a Reply