Randonnée de l’Orkhon et des Huit Lacs en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Randonnée de l’Orkhon et des Huit Lacs en Mongolie

Faire une randonnée en Mongolie, un must mondial

La randonnée de la Vallée de l’Orkhon et du parc des Huit Lacs peut rivaliser sans rougir avec les plus belles marches du monde. Celle-ci est tout aussi emblématique que le trek du camp de base de l’Everest au Népal ou le chemin de l’Inca pour se rendre au Machu Picchu. Marcher dans ces grands espaces est à coup sûr le meilleur moyen pour s’imprégner des paysages et de capter les énergies qui s’en dégagent. Relativement court, celui-ci peut s’effectuer en 4 à 6 jours en fonction de l’itinéraire. Il peut aussi se faire à cheval.

Orkhon cheval randonnée

Les Monts Khangai et la vallée de l’Orkhon: le coeur de la Mongolie

La région des Huit Lacs se nomme Naiman Nuur en mongol. Elle se trouve au sein des Monts Khangai au coeur de la Mongolie. Les Monts Khangai constituent une des trois principales chaînes de montagnes de Mongolie avec l’Altaï et le Khentii. S’étalant sur plus de 500 km d’Est en Ouest, le massif culmine au Mont Otgontenger à 4’008 m. De surcroît, les plus grandes rivières du pays y prennent leur source : l’Ider, la Zavkhan et bien sûr l’Orkhon. Lors du trek, après avoir traversé le parc des Huit Lacs, c’est d’ailleurs cette rivière mythique que vous suivrez.

Véritable carrefour, la vallée de l’Orkhon était un des points de passage obligé entre l’Orient et l’Occident sur la fameuse Route de la Soie. C’est au sein de cette vallée grandiose que plusieurs civilisations s’y sont développées et y ont parfois établi leur capitale. Les Ouïgours fondèrent Khar Balgas entre le VIIIe et le IXe siècles. Et bien sûr, l’Empire Mongol de Gengis Khan monta ses yourtes au XIIIe siècle à Karakorum. À ce jour, des vestiges archéologiques datant de l’Âge de Pierre, de Bronze ou de la période turque parsèment la vallée. On y trouve aussi les fameuses chutes d’eau « Orkhonii Khürkhree ». Bref, ce n’est pas pour rien que la Vallée de l’Orkhon est classée par l’UNESCO depuis 1992.

Orkhon chute waterfall

Découvrir la vie des nomades

Dans le parc de Naiman Nuur, et la Vallée de l’Orkhon, la nature prime et on ne trouve pas de lodges, ni d’hôtels. De même, les véhicules sont même interdits et les bagages et les provisions doivent être portés par des chevaux ou des yaks de bât. Toutes les nuits se passent chez les nomades, sous la yourte réservée aux invités. Vous aurez alors tout le loisir de découvrir le mode de vie ancestrale d’une des cultures nomades les plus emblématiques au monde. Une fois la journée de marche terminée, vous pourrez alors vous plonger dans le quotidien des nomades en participant aux tâches quotidiennes. Traite du bétail, préparation des chevaux, cuisine des plats traditionnels, les possibilités sont nombreuses et votre coup de main sera toujours bienvenu.

P1390292

Une randonnée accessible

Le trek de l’Orkhon et des Huit Lacs est accessible à toutes personnes ayant une bonne condition physique. En effet, celui-ci alterne la marche en montagne avec la marche en plaine. Sur le circuit Les Mystères du Gobi, nous combinons la découverte du désert de Gobi avec cette randonnée. Arrivant sur le versant sud des Monts Khangai, le contraste est saisissant. Vous aurez alors passé presque une semaine dans les terres rudes du désert de Gobi. Au fur et à mesure de votre randonnée, vous gagnerez de l’altitude. Puis, vous atteindrez rapidement les forêts de conifères bordant les lacs Shireet, Khaliut, Bugat, Khaya, Khuis, Muhhar, Duruu et Bayan-Uul. 

Si vous n’avez jamais fait de grandes randonnées, ne vous inquiétez pas. En règle générale, les dénivelés sont raisonnables et peuvent être absorbés facilement par quiconque ayant déjà une condition physique correcte. Après les montagnes, on entre dans la Vallée de l’Orkhon. Ainsi, le relief diminue et les distances se rallongent légèrement. Certains disent alors ressentir un sentiment océanique que seul connaissent les vrais navigateurs des steppes.

Envie de vous lancer ? Voici un exemple parfait d’un voyage incluant cette randonnée mythique.Cheval randonnée orkhon

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.