Revue de presse hebdomadaire 13

You Are Viewing

A Blog Post

Revue de presse hebdomadaire 13

Célébrations de Tsagaan Sar : le programme artistique

L’orchestre national qui ordinairement ne joue que pour les fêtes de Naadam a décidé de se produire aussi durant les fêtes de Tsagaan Sar à compter de cette année. L’orchestre national a été fondé il y a quelques années et compte 120 musiciens mais il se produit rarement avec son ensemble au grand complet.

Le bureau des cérémonies officielles a déjà sélectionné les œuvres qui seront jouées, au total une dizaine dont la symphonie « Mongolia’s a beautiful country » du compositeur E. Choidog (qui a reçu un prix d’Etat) et le concert de morin khuur «  Tatlagiin kholboo » de l’artiste J. Mend-Amar.

Célébrations de Tsagaan Sar (bis)

L’ensemble académique national de chant et de danse a annoncé son nouveau ballet, intitulé « Mergend buusan chono », qui sera dansé dans le cadre de la célébration du 2220ème anniversaire de l’empire Khunnu. Le compositeur N. Jantsannorovo, dont c’est la première composition mêlant chant et danse, célèbre dans son œuvre le premier état Khunnu et le roi Modun Shaniyu.

La première est prévue avant Tsagaan Sar.

Sumotori en Mongolie

Le yokozuna (titre le plus important dans le sumotori) Hakuko ou M. Davaajargal a annoncé son intention d’organiser un basho (compétition de sumo) en Mongolie l’année prochaine afin de commémorer le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Mongolie et le Japon. La compétition, selon les vœux de Hakuko, devrait se dérouler dans le nouveau palais des sports (situé à proximité de l’aéroport).

Hakuko, via sa fondation, vient en aide à ses compatriotes : il a fait don de médicaments aux plus démunis et prévoit d’offrir une ambulance à un hôpital ainsi que des vêtements chauds pour des enfants démunis d’ici à février.

De la téléphonie mobile

En 2010, le nombre d’utilisateurs de téléphone portable a atteint le nombre de 2 millions 337 mille. Selon une étude, l’opérateur n°1 reste Mobicom (qui compte environ 1 million 56 mille utilisateurs). Viennent ensuite Skate, Unitel et G-mobile.

Des nouvelles du président Ts. Elbegdorj

Le président mongol est actuellement en Suisse pour une visite de travail. Le président rencontrera à cette occasion le président du parlement de la Confédération Helvétique ainsi que son homologue, Mme Micheline Calmy-Ray, présidente du pays afin de discuter des relations entre la Suisse et la Mongolie et de futures coopérations.

Le directeur de l’agence suisse de coopération et de développement rendra visite au président durant son séjour.

Par ailleurs, sur invitation de Klaus Martin Schwab, président du forum économique de Davos, le président y participera.

Leave a Reply