Revue de presse hebdomadaire 14

You Are Viewing

A Blog Post

Revue de presse hebdomadaire 14

Divorces en Mongolie

Le nombre de divorces a augmenté pendant ces dernières années. On dénombre environ 1500 divorces sur une année, un chiffre important quand la population du pays est de seulement 2,5 millions d’habitants. Selon l’étude menée par le Family Research Centre, 70% des couples divorcés ont des enfants, mais ce nombre est à prendre avec des pincettes car seuls sont pris en compte les couples ayant un certificat de mariage.

L’étude montre aussi que le principal motif de divorce est l’alcool. Plus de 58% des sondés ont déclaré l’alcoolisme comme étant la raison de leur divorce et 38% ont déclaré avoir divorcé pour causes de problèmes financiers. 3,7% des divorces prononcés l’ont été car les conjoints vivaient dans des pays différents. Le nombre de femmes divorcés avec enfants a été multiplié par quatre depuis les années 1990.

Après les 7 merveilles du monde, voici …

La seconde édition du livre “les 100 merveilles naturelles de Mongolie” a été récemment publié en anglais. C’est LE livre référence en la matière et est divisé en 9 chapitres (chaînes de montagnes, sommets enneigés, steppes, les gobis, les oasis, lacs, rivières et fleuves, volcans, etc. …).

 

2220ème anniversaire de l’Etat Khunnu

A l’occasion du 2220ème anniversaire de la fondation de l’état Khunnu, le musée national d’histoire, à compter du 31 janvier et pendant 10 jours, présente une collection de pièces rares. Le comité national en charge des célébrations, le ministère de l’éducation, de la culture et des sciences, l’académie des sciences et le ministère de la défense ont organisé cette manifestations conjointement.

De la chasse et de la protection des bêtes

Un débat pour une politique unie quant à la protection des espèces biologiques et une consommation (des espèces) propres a eu lieu dans la province de Khovd. Les officiels ont notamment discuté de possibles amendements aux lois existantes afin de réguler la protection des ressources, d’établir une bonne gestion des espèces et de leur environnement. L’argali et la chèvre sauvage, dans la province de Khovd, sont ainsi chassés depuis 1967 uniquement sur délivrance d’un permis spécial émanant du ministère de la nature, de l’environnement et du tourisme. Une meilleure corrélation entre les organisations de chasse et les entités de gestion de l’environnement est demandée, ainsi qu’une sensibilisation accrue des populations locales à ce problème.

Pouls économique de la Mongolie

Le magazine Forbes a publié la liste des pays dont l’environnement est favorable aux affaires. Sont pris en compte comme critères la population, le PNB, le PIB, les chiffres de la balance commerciale ainsi que l’équilibre budgétaire. La Mongolie est classée 68ème sur un total de 129 pays. Le Danemark est n°1 pour la troisième consécutive, suivi de Hong Kong, de la Nouvelle Zélande, du Canada et de Singapour. Les Etats-Unis sont 9ème et les puissants voisins des mongols sont 97ème (Russie) et 90ème (Chine).

Debout sur le zinc

La Mongolie a confirmé avoir en réserve un million de tonnes de zinc et exporte annuellement 50 mille tonnes de zinc concentre, soit 0,42% de la production mondiale. Le zinc est essentiellement utilisé dans la fabrication de bateaux, plomberie, conduits d’eau, processeurs et micro-processeurs. Le zinc est un élément très résistant et léger, ce qui explique son succès dans l’industrie.

Leave a Reply