Revue de presse hebdomadaire 15

You Are Viewing

A Blog Post

Revue de presse hebdomadaire 15

Pollution … et une solution ?

Le parlement a voté un projet de loi visant à réduire la pollution atmoshpérique. Ladite loi a été approuvée a plus de 85% et établira une cartographie de zones spéciales à Oulan-Bator, zones dans lesquelles les résidents paieraient moitié moins s’ils utilisaient l’électricité. Les 200 milliards de tugrik nécessaires pour mettre en place cette mesure seraient prélevés sur le budget d’état.

Légère inflation

Le prix des biens de consommation a augmenté de 3% en janvier (par rapport à décembre 2010) et de 13,8% par rapport à l’année dernière (à la même période). La plus forte augmentation concerne le prix de la nourriture, boisson et eau potable (+6,3 points).

Projet sanitaire d’envergure

Le ministère de la santé est en train de metre en place un projet visant à offrir un service sanitaire pour les citoyens les plus pauvres. Ce projet, soutenu entre autre par la Asian Bank Development et le Japan Fund for Poverty Reduction.

Le ministre de la santé, B. Nansalmaa a répondu à quelques questions :

Qui aura droit à ces soins gratuits ?

Le projet qui a vu le jour le 16 décembre 2010 concerne pour le moment le district de Songino khairkhan et les provinces de Khovs, Dornond, Khovsgol et Dundgobi seront les premiers à intégrer ce plan durant le 1er trimestre 2011. Suivront ensuite les 8 districts de Oulan-Bator et les 17 autres provinces intégreront le processus.

Les sans domicile fixes ainsi que les personnes sans revenus sont aussi concernés.

Combien de personnes ont bénéficié de ces soins jusqu’à présent ?

1165 personnes âgées de plus de 19 ans ont déjà reçu des soins, parmi lesquelles 80% d’entre-elles étaient des hommes.

Quels services médicaux ont-ils reçu ?

Il s’agit pour le moment d’une consultation suivi de prescription et d’ordonnance. Nous n’avons pas encore de données concrètes.

Quel hôpital travaille sur ce projet ?

L’hôpital privé Enerel travaille en accord avec le ministère de la santé et la pharmacie Darvi délivre les médicaments en coopération avec GBSI. Les patients qui ont besoin d’être hospitalisé le sont à Enerel et tous les diagnostiques et examens (scanner, etc. …) sont gratuits.

Où les citoyens concernés peuvent recevoir « une attestation » de gratuité de soins ?

Les personnes concernées doivent la demander à l’administration locale. Une attestation a un code propre et donne accès à la gratuité des soins dans les services médicaux qui nous suivent pendant ce projet.

La bourse mongole en plein boom

La place boursière mongole est peut être petite, mais elle a été l’une des plus performantes au monde l’année dernière. Ce sont près de 336 sociétés cotées en bourse dont 80 ont des parts régulièrement vendues sur le marché. Le prix des actions est en constante augmentation depuis les décisions d’exploitation des gisements et du sous-sol mongol.

L’indice du TOP-20 sociétés a pulvérisé son record récemment en atteignant la somme de 2,4 mille milliards de tugrik.

Le secteur touristique

Le ministère de la nature, de l’environnement et du tourisme a annoncé que le pays comptait 3 521 hôtels étoilés, 257 hôtels sans aucune distinction, 115 camps de yourte comptant une fleur (l’équivalent des épis pour les chambres d’hôtes en France par exemple) et 254 autres sans.

Environ 7 500 étudiants suivent actuellement des études dans le domaine du tourisme dans 56 universités ou autres instituts.

Les chiffres du tourisme pour 2010 ne sont pas encore totalement complets. En 2009, 411 640 voyageurs s’étaient rendus en Mongolie. Les chinois, suivis par les russes, sont le plus important contingent. Viennent ensuite les sud-coréens, les étatsuniens, les japonais et allemands et enfin, les français

Leave a Reply