Revue de presse hebdomadaire 17

You Are Viewing

A Blog Post

Revue de presse hebdomadaire 17

Construction d’un nouvel hôpital à UB

Le premier ministre Batbold a déclaré lors d’une réunion avec les professionnels de la santé que le Koweït aidera à construire un hôpital pour enfants à Oulan-Bator. Ce futur hôpital, d’une valeur de 35 millions de dollars fait parti de l’accord que les deux pays ont signé lors de la récente visite du PM dans ce pays. Il a également souligné le fait que chaque citoyen mongol a le besoin et le droit d’être en bonne santé, de recevoir une éducation de qualité, d’avoir un emploi et une maison : le gouvernement met actuellement tout en ordre pour atteindre ces objectifs. L’investissement dans le domaine sanitaire augment chaque année, pour preuve, la chute de la mortalité des nouveaux nés et des mamans venant d’accoucher. Le gouvernement travaille à équiper aux niveaux des normes internationales les centres de soins afin que les mongols n’aient plus besoin d’aller à l’étranger (ceux qui le peuvent) pour recevoir des soins appropriés.

Rencontres sino-mongoles

Le ministère chinois des affaires étrangères Yang Jiechi a appelé le président Elbegdorj à appuyer de toute sa volonté les discussions entre lui et son homologue mongol G. Zandanshatar concernant le renforcement des partenariats stratégiques bilatéraux. Le président mongol a remercié la Chine pour le prêt octroyé à la demande du gouvernement mongol.

Il a déclaré qu’il était important de développer les relations culturelle, éducative et humanitaire afin de renforcer la compréhension mutuelle entre les deux pays et surtout, la confiance. Il s’est dit satisfait du nombre d’étudiants mongol qui reçoivent des bourses d’étude du gouvernement chinois afin d’étudier en Chine.

Les deux pays ont également des programmes de coopération en matière d’environnement, gestion de catastrophe et protection de la nature.

Voyage du premier ministre mongol en Australie

Madame le premier ministre australien, Julia Gillard, a accueilli son homologue mongol à Canberra la semaine dernière. « Il s’agit de la première visite officielle d’un premier ministre mongol sur notre territoire et c’est un jour remarquable pour la diplomatie australienne » a-t-elle déclaré. « La Mongolie est une jeune démocratie de plus de 20 ans, mais nous sommes fiers de ce que nous avons accompli durant cette période » a répondu S. Batbold.

Les deux premiers ministres ont signé quatre accords bilatéraux dans les domaines de l’éducation, la formation, transfert scientifique et gouvernance. La Mongolie a un besoin urgent de développer ses infrastructures, de former et développer des ouvriers qualifiés et de bénéficier des transferts de technologies (notamment pour l’exploitation des gisements miniers) et d’une aide agricole.

Le premier ministre s’est également entretenu avec le ministre australien des affaires étrangères et le président du parlement. Au menu des sujets de discussions, la facilitation de la procédure de demande de visa pour les ressortissants mongols souhaitant aller en Australie et l’ouverture à Oulan-Bator d’une chambre de commerce australienne.

Anniversaire du Parti Populaire Mongol, PPM

Le Parti Populaire Mongol (anciennement Parti Populaire et Révolutionnaire Mongol, PPRM) a célébré son 90ème anniversaire la semaine dernière avec tout une série de manifestations notamment culturelles, telles une exposition de photo à la galerie d’art moderne, un festival de poésie dont le thème était l’indépendance et le lancement d’un livre en 9 volumes retraçant l’histoire du parti. Le point d’orgue de ces célébrations sera le 1er mars prochain avec l’inauguration de la nouvelle statue de Sukhbaatar sur la place du même nom et surtout l’inauguration du nouveau QG du parti, appelé Palais de l’indépendance.

Anniversaire de l’ensemble Moonstone

L’ensemble Moonstone, très populaire auprès des touristes depuis 2001 pour la qualité de ses spectacles, a fêté son 10ème anniversaire en mettant en scène Pirates de la mer, une pièce jouée par T. Tugsuu. L’ensemble prévoit également (une première pour lui en Mongolie) de jouer deux opéras cette année.

Exposition au palais du Bogd Khaan

Le palais du Bogd Khaan accueillera dans le cadre du 100ème anniversaire de la révolution nationale une série d’expositions. La première d’entre-elles a ouvert ses portes le 27 février est consacrée à la reine Dondogdulam : sont exposés des objets lui ayant appartenus, des bijoux ainsi que des vêtements qu’elle portait pendant des cérémonies.

Les lamas du temple Tuvdenodvar (province de Khentii) ont offert leurs services et leurs connaissances pendant le vernissage de l’exposition. En effet, ce temple était celui des femmes mongoles nobles et aristocrates.

La reine Dondogdulam est née en 1874 et elle a étudié le mongol et le tibétain avant de s’immiscer dans la vie politique de Mongolie au côté de son époux le Bogd Khaan, chef religieux et politique au début du Xxème siècle. Elle est décédée en 1923 à l’âge de 49 ans.

Nouvelle association sportive

Les fans de curling en Mongolie ont formé la première association de curling du pays. Les représentants mongols ont rencontré les membres directeurs de la fédération mondiale de curling pendant les 25ème jeux d’hiver universitaires en Turquie et la fédération a décidé d’envoyer des équipement et d’aider au développement du sport en Mongolie.

Leave a Reply