Revue de presse hebdomadaire 18

You Are Viewing

A Blog Post

Revue de presse hebdomadaire 18

Les chiffres du tourisme

Au total, 456 000 touristes sont venus en Mongolie en 2010 ce qui représente une augmentation de plus de 10,8% par rapport à 2009. Les revenus liés au tourisme on atteint en 2010 222,4 millions de dollars. L’office du tourisme de Mongolie prévoit cette année des chiffres encore à la hausse, notamment et entre autre, grâce au 2220ème anniversaire de l’Etat Khunnu.

Sukhbaatar fait peau neuve

La nouvelle statue de Sukhbaatar, toute d’un nouveau bronze, l’un des fondateurs du nouveau Parti Populaire Mongol (PPM) a été officiellement inaugurée la semaine dernière par, entre autre, le premier ministre Batbold.

Dans son discours, le premier ministre a exprimé sa joie de revoir la statue Sukhbaatar sur la place du même nom et en a profité pour le citer, une fois que les soldats de l’armée populaire de Mongolie aient chassé les chinois de la capitale mongole, connue sous le nom de Ikh Khuree.

Le sculpteur S. Choimbol a conduit l’équipe chargée de la rénovation de la statue, le même qui 25 ans plus tôt, avait sculpté cette statue devenue le symbole de la capitale et de l’indépendance du pays.

Du journalisme en Mongolie

Le 60ème anniversaire de la fondation de l’union des journalistes de Mongolie a été fêté la semaine dernière. Certains tomes parmi les 99 qui composent le Best Mongolian Writings ont été offerts aux écoles de journalisme, universités et bibliothèques pour marquer l’événement. La collection complète a été dévoilée pour l’occasion à la bibliothèque nationale D. Natsagdorg, suivi par une cérémonie de remise de prix organisée par l’United Association of Mongolian Journalists où les meilleurs journalistes se sont vus primés.

Journalistes venus de UB et des 21 provinces du pays ont également suivi un formation (sur l’initiative de l’agence de presse Montsame) afin d’améliorer leurs compétences journalistiques (et notamment l’écrit).

Noces d’or

Le gouvernement a établi un comité qui décidera du programme commémoratif du 50ème anniversaire marquant l’entrée de la Mongolie aux Nations Unies ce 27 octobre prochain. Le comité est présidé par le premier ministre.

Le gouvernement publiera à l’occasion un rapport détaillant le programme de cinquante années de coopération entre les Nations Unies et la Mongolie et le pays accueillera plusieurs sommets et conférences internationales. Les arts et culture mongols seront également à l’honneur car il est prévu un spectacle au siège des Nations Unies à New York.

Station Gengis Khan, Khubilai …

Su Song et le Seoul Metro Consortium de Corée du Sud ont été choisis pour construire le métro de Oulan-Bator. Le réseau souterrain comptera deux lignes, l’une de 28,3 km traversera la ville d’est en ouest et l’autre, d’une distance de 21,3 km, partira de l’école n°17 et ira jusque Buyant-Ukhaa (près de l’aéroport).

Trois ou quatre trains sont prévus, 40 stations seront construites et le prix du ticket serait similaire à celui du bus. Les travaux devraient débuter en 2013 et s’achever en 2017.

Leave a Reply