Soirée de fin de saison – Septembre 2017

You Are Viewing

A Blog Post

Soirée de fin de saison – Septembre 2017

Familles, chauffeurs et guides

Après cette belle saison d’été 2017, nous avons remercié l’ensemble de notre staff lors d’une grande soirée à Oulan Bator le 27 septembre passé. Familles, guides et chauffeurs, en tout près de 70 personnes étaient réunies pour un beau repas entrecoupé de divers petits jeux et épreuves, d’un quizz et d’une tombola. De nombreux prix, quelques discours et beaucoup de toasts portés en l’honneur de la Mongolie plus tard, nous avons terminé la soirée dans le karaoké voisin à la demande générale.

Le tourisme, source de revenus bienvenue

Cette soirée était l’occasion de remercier le plus chaleureusement possible les nombreuses familles avec lesquelles nous travaillons. Grace à elles, nos voyageurs ont la chance de découvrir le mode de vie ancestral et incroyablement riche de ces nomades des steppes. En retour, et grâce à vous voyageurs qui séjournez chez eux (dans le Petit Gobi, la région d’Olziit, du Terelj ou de la vallée de l’Orkhon), les nomades peuvent continuer à vivre de leur activité malgré un climat de plus en plus rude. L’argent gagné durant ces quelques mois estivaux leur sert à réduire leur vulnérabilité face aux aléas climatiques mais est aussi investi dans l’éducation de leurs enfants ou dans des soins médicaux.

Pour nos chauffeurs vivant aussi souvent à la campagne de revenus liés à l’élevage, les revenus du tourisme sont plus que bienvenus. Les trois mois qu’ils passent sur les routes en votre compagnie et avec leur propre véhicule leur permet aussi d’assurer l’éducation et les soins de leur entourage.

Concernant nos interprètes, ces mois d’été sont souvent l’occasion de sortir de la capitale et de profiter de la vie à la campagne tout en gagnant un salaire valorisant. Palliant le salaire moyen mongol qui ne dépasse pas les 250€ par mois, ces quelques semaines sont plus que bienvenues. C’est aussi l’occasion idéale de pratiquer et d’améliorer leur niveau de français et/ou d’anglais.

Cette soirée était donc, pour Tugii, Emeline, Khaliunaa et William, l’occasion d’adresser, dans la bonne humeur, de sincères remerciements à l’ensemble de l’équipe Ciel Mongol.

Familles, guides et chauffeurs en début de soirée

Familles, guides et chauffeurs en début de soirée

Leave a Reply