“Tsagaan Sar”, Nouvel An Mongol à Thionville

You Are Viewing

A Blog Post

“Tsagaan Sar”, Nouvel An Mongol à Thionville

Le 18 février prochain, à partir de 19H30, vous pourrez célébrer les festivités du Tsagaan Sar, nouvel an lunaire Mongol à la maison de quartier de Thionville, en Moselle.

Les organisateurs de ce repas dansant sont la Junior Association “l’Eclosion”, l’association France Mongolie “Tavan-Khana” et le CCAS de la Ville de Thionville par le biais de la Maison de Quartier de la Côte des Roses.

Il est dans les traditions de consommer des “aliments blancs” durant le Tsagaan Sar, dont les festivités durent un mois. Ces aliments blancs, tsaagan idee, sont les produits laitiers, dont le fromage, le beurre, le  yaourt, et le lait, mais aussi les buuz, ravioles vapeur de viande de mouton, préparées à l’avance par les familles, souvent par centaines, voire milliers! Ils sont hautement valorisés ,car au blanc sont associées les idées de bonheur, de fertilité, de prospérité, d’abondance. Il convient donc de partager un repas d’aliments blancs pour célébrer la nouvelle année qu’on espère prospère. Cette fête est l’occasion de visiter se famille, ses amis, proches ou éloignés. Elle est un parfait exemple des  pratiques de commensalité associées à la culture mongole nomade.

Vous aurez alors l’occasion de goûter au repas traditionnel mongol du nouvel an, dans une ambiance festive, et également d’en apprendre d’avantage sur la culture en assistant à un concert de musique traditionnelle. Vous découvrirez aussi l’univers de la yourte, habitat mongol appelé ger. Une exposition photographique se tiendra également pour l’occasion.

La participation à l’événement doit être réservée à l’avance.
Le prix des entrées est de 16 euros /adulte; 7 euros/enfant de moins de 12 ans.
Vous trouverez de plus amples informations en téléphonant  à la maison de quartier: 03 82 54 83 20

ou en vous rendant sur le site du CCAS de Thionville:

http://www.ccas-thionville.fr/agendas/display/1316

 

Joyeux Tsagaan Sar à tous!

 

 

Leave a Reply