Volontariat en Mongolie dans un orphelinat

You Are Viewing

A Blog Post

Volontariat en Mongolie dans un orphelinat






Exemple de volontariat et projet humanitaire dans un orphelinat à Khangdait

L’association mongole MCE (Mongolian WorkCamps Exchange) travaille tous les étés avec des associations et des volontaires internationaux, qui les aident à gérer l’orphelinat Childcare Center of Mongolia. Pendant les vacances d’été, les 150 enfants de l’orphelinat situé à Oulan Bator se rendent dans un camp d’été à Khangdait, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. A cette occasion, l’association MCE fait appel à des volontaires de tous les pays pour participer à l’animation auprès des enfants mais aussi au travail quotidien nécessaire au fonctionnement du camp.

Dans un contexte d’échange culturel et linguistique, les volontaires sont amenés à donner chaque jour des cours basiques de conversation aux enfants, et à enseigner à travers des chansons et des jeux les rudiments de la langue anglaise.        

Au niveau du travail quotidien, chacun doit donner du sien pour faciliter la vie au sein du camp. Par exemple, plusieurs fois par semaine, il faut aller ramasser du bois dans la forêt voisine, afin d’alimenter les poêles à l’intérieur des chambres des enfants. Quoiqu’amusante, l’activité demande beaucoup de force physique. En effet la tâche consiste à passer un après midi à ramasser du bois, puis le couper et enfin le ranger par fagots, aussi bien pour les volontaires que pour les enfants les plus âgés, qui doivent participer à la tâche forestière.

Les soirées sont consacrées aux loisirs: jouer au foot, au basket ou volley permet de nouer des liens avec les orphelins les plus âgés, tandis que les plus jeunes préfèrent tisser des bracelets, jouer au cheval ou dessiner. Leur lire une histoire permet de rassembler le plus grand nombre. Et la « Good Night Song » – rituel quotidien – clôture la journée des enfants de la meilleure façon possible.

5 Comments
  • Chloé GARNIER on 18/01/2017

    Bonjour,

    Nous sommes deux françaises en voyage en Asie du Sud Est, nous aimerions finir notre périple sur une mission humanitaire. Nous sommes beaucoup intéressées par la mission que vous proposez. Nous serons déjà sur place, quelles sont vos modalités ? Vos conditions ? Et quels sont nos besoins lorsque nous serons là-bas ? Avons nous des frais à charges pour participer à cette mission ?

    Merci d’avance,

    Camille et Chloé

  • Emeline on 18/01/2017

    Bonjour à toutes les deux,

    Merci pour votre message et votre intérêt pour nos voyages.

    Il suffit de nous dire à quelles dates vous serez libre au cours du mois d’avril pour effectuer ce séjour. Généralement nous conseillons de rester dans une famille entre 10 et 15 jours. Au-delà les tâches peuvent devenir répétitives. Vous devrez vous occuper de votre séjour à Oulan Bator et prendre en charge financièrement le transport jusqu’à la famille. Nous nous occupons de votre acheminement (réserver le bus local). Une fois sur place vous partagerez la vie quotidienne de la famille en toute simplicité. Un bon et chaud sac de couchage est nécessaire car en avril il fait encore froid. 15 €/jour/personne seront à payer directement à la famille en fin de séjour.
    Si vous voulez être accompagnées par un interprète au début ou tout au long du séjour, il faut rajouter 45€/jour.

    Voilà, nous attendons de vos nouvelles,

    A bientôt !

  • REVEILLER Clément on 11/02/2017

    Bonsoir,
    Professeur d’Histoire Géographie en collège (près d’Agen), j’apprécie voyager utile et au service de l’autre, durant les vacances d’été. Après plusieurs actions auprès d’enfants, notamment en Inde et aux Philippines (Enfant du Mékong), j’ai le projet de rejoindre cet été la Mongolie.
    J’aurais aimé savoir si vous recherchez toujours des bénévoles pour quelques jours ou quelques semaines, cet été, entre le 15-20 juillet et le 20-25 aout?
    Merci par avance de vos précieux conseils et informations…
    Cordialement,
    Clément R.

  • Emeline on 14/02/2017

    Bonjour Clément,
    Nous vous remercions pour votre intérêt pour nos voyages responsables. Ce circuit n’est proposé qu’en avril car c’est la période où les éleveurs ont besoin de renfort dans leurs tâches. L’été les familles partenaires reçoivent des voyageurs et ne sont pas tout à fait libres…
    Je vous remercie pour votre compréhension et vous renvois à nos voyages en famille :
    https://www.voyagesenmongolie.com/les-voyages/circuit-yourtes-et-rencontres-dunes-delsen-tasarkhai/
    ou
    https://www.voyagesenmongolie.com/les-voyages/trek-decouverte-de-la-vie-nomade-et-de-sa-culture-au-coeur-de-la-mongolie/

    Merci et à bientot,

  • REVEILLER Clément on 12/06/2017

    Bonjour Emeline,

    Je reviens vers toi car depuis février mars dernier, je suis toujours à la recherche d’orphelinats ou associations œuvrant pour les enfants des rues, à Oulan Bator ou ailleurs dans le pays. J’ai quelques semaines devant moi entre mi juillet et mi aout et j’aimerais donner de mon temps bénévolement auprès de populations dans le besoin. Aurais tu quelques adresses/contacts vers lesquels m’orienter?
    Tu peux si possible me répondre directement sur mon adresse mail: clement.reveiller@wanadoo.fr

    Je te remercie et à bientôt!

    clément

Leave a Reply