Bayanzag et les falaises rouges

You Are Viewing

A Blog Post

Bayanzag et les falaises rouges

« Il y a toujours une aventure à vivre dans chaque endroit et le monde est rempli de ces endroits », Roy Chapman Andrews

Bayanzag, en plein coeur du désert de Gobi, à 600 km de la capitale et à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Dalanzadgad, signifie « riche en saxaoul ». Le saxaoul est une plante menacée au niveau mondial et qui pousse dans le désert du Gobi. Cet arbuste mesure environ deux mètres de haut et ses branches très ramifiées mesures de 20 à 30 cm de diamètre. Ses racines mesurent environ cinq mètres et pour atteindre l’eau elles peuvent atteindre jusqu’à 16 mètres en profondeur. Donc le saxaoul peut surmonter à la fois le manque d’eau et le vent violent. C’est une plante qui peut vivre plusieurs centaines d’années et qui prévient la désertification grâce à ses racines profondes. On l’utilise aussi pour faire du feu : 100 kg de saxaoul est égal à 80 kg du charbon ce qui n’est pas négligeable du tout dans un pays où le combustible est rare. Malheureusement comme les habitants l’utilisent beaucoup, il commence à être menacé. Au lieu-dit de Bayanzag se trouve une forêt de saxaoul longue d’environ 40 km.

L’endroit est également célèbre pour ses « falaises de sable rouge » aujourd’hui mieux connu sous le nom de « falaises flamboyantes » en raison de leurs couleurs ocre et rouge. Au cours du XXème siècle l’endroit est devenu célèbre comme étant la terre voire le cimetière des dinosaures. En effet, autour de 1922, un aventurier, naturaliste et paléontologue américain Roy Chapman Andrews y découvrit plusieurs ossements de dinosaures. Il était le chef de l’expédition d’Asie centrale organisée par le musée d’Histoire Naturelle de New York. Il découvrit notamment un rhinocéros préhistorique et un velociraptor.

Le nid de dinosaures avec une couvée d’œufs qu’Andrews et son équipe ont découvert, rendit célèbre au monde entier « la Mongolie comme le pays des dinosaures » ainsi que le nom du Gobi et de son désert.

A voir sur Roy Chapman Andrews : https://www.youtube.com/watch?v=I03ntW0rEag

Pour visiter le désert de Gobi

 

Leave a Reply