Khoos ou le rituel pour la chamelle a été enregistré au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

You Are Viewing

A Blog Post

Khoos ou le rituel pour la chamelle a été enregistré au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO.

Khooslokh ou « rituel d’adoption du chamelon par la chamelle » vient d’être enregistré au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Ce rituel, enregistré par l’UNESCO, est le 13ème patrimoine culturel immatériel de Mongolie. Les mongols sont ravis de cette nouvelle car ça permet de fixer dans le temps ce rituel avant qu’il n’ait disparu.

Le rituel est effectué afin d’encourager une chamelle à «adopter» un bébé chameau orphelin ou à « accepter » son propre bébé qu’elle a rejeté. Les techniques varient selon les provinces. Très peu d’éleveurs perpétuent encore la tradition aujourd’hui.

Pendant le rituel, la chamelle est maintenue près du chamelon. Une caresse, une chanson et/ou une mélodie de Morin khuur (l’instrument de vièle à tête de cheval) sont effectuées et jouées en fonction du comportement de la chamelle. Elle apprécie les chants et sons mélodieux et on suppose qu’elle a une très bonne ouïe. Son caractère est flexible. La chamelle est souvent agressive au début, mais accepte lentement le bébé chameau en laissant tomber des larmes de ses yeux. Le rituel est transmis aux jeunes générations par les parents, mais avec l’urbanisation, il est en train de disparaître malheureusement.

Nous proposons plusieurs voyages qui vous emmènent à la rencontre des éleveurs de chameaux, n’hésitez pas à leur parler de ce rituel ou à leur poser des questions :

De yourte en yourte dans le « Petit Gobi » : http://www.voyagesenmongolie.com/les-voyages/circuit-yourtes-et-rencontres-dunes-delsen-tasarkhai/

14 jours à travers le désert de Gobi : http://www.voyagesenmongolie.com/les-voyages/circuit-decouverte-a-travers-le-desert-de-gobi/

Le Gobi en 5 jours : http://www.voyagesenmongolie.com/les-voyages/desert-de-gobi/

 

 

 

Leave a Reply