Les « plus » de Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Les « plus » de Mongolie

Les « plus » de Mongolie

Nous vous présentons cette fois-ci un article de blog sur Les « Plus » de Mongolie. Notre agence organise plusieurs voyages : Trek en Mongolie ou Circuit en voiture en Mongolie dans les endroits cités ci-dessous.

La Mongolie se trouve au centre de la Haute-Asie. Le pays est entouré par deux géants : la Russie au nord et la Chine du sud-ouest au sud-est. Le territoire de Mongolie est composé de hauts plateaux et de chaines de montagne comme l’Altaï, le Khangaï, le Khoridol Saridag et le Khentii. Les animaux sauvages sont extrêmement riches en Mongolie. On les distingue selon leur habitat : les animaux de la steppe, des hautes montagnes et des roches, des montagnes boisées et du désert.

Le climat de la Mongolie est continental. Par conséquent il y fait très froid en hiver et chaud l’été. L’amplitude thermique est très importante ainsi les températures peuvent beaucoup varier au cours d’une même journée, et également sur l’ensemble de l’année. De manière générale, le temps est sec tout au long de l’année, et les vents sont forts.

 

Le point le plus haut de Mongolie : La montagne de Tavan Bogd est un massif montagneux se trouvant dans la province de Bayan-Ölgii en Mongolie, à la frontière avec la Chine et la Russie. Ses montagnes situées au nord font partie de la république de l’Altai en Russie. Et les monts à l’ouest sont sur le territoire de la Chine. Le sommet, le mont Khuiten (« Kuiten Uul » anciennement appelé « Nairamdal » qui veut dire Amitié) s’élève à 4 374 mètres d’altitude et constitue le point culminant de la Mongolie.

Nous proposons un voyage trek pour les randonneurs dans le parc national de l’Altaï Tavan Bogd

Altai trek

Le point le plus bas : « Khökh Nuur » ou le lac bleu se situe dans la province de Dornod, à l’extrême Est de la Mongolie, à 560 m d’altitude ce qui en fait le point le plus bas de Mongolie.

La rivière la plus longue : La rivière Orkhon prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangai et s’écoule sur 1124 km vers le nord pour se jeter dans le fleuve Selenge juste avant la frontière Russe. La rivière est très poissonneuse. On y trouve des brochets, des carpes, des perches, des taïmens de Sibérie et des poissons-chats.
La rivière Orkhon est très célèbre pour ses chutes d’eau « Ulaan tsutgalan » protégées par l’UNESCO.

Mongolie circuit

Nous organisons plusieurs voyages dans cette magnifique vallée de l’Orkhon classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez participer à un trek, ou à une chevauchée, ou un circuit « Grande Boucle » ou encore un circuit en Mongolie centrale pour découvrir le pays et son mode de vie nomade.

Le plus grande glacier : Le glacier Potanine se trouve dans la montagne de l’Altai Tavan Bogd. Il mesure 19 km de long et 5 km de large. Les randonneurs internationaux et nationaux pratiquent le trek sur les flancs des monts Altai Tavan Bogd et sur la rivière glacière du Potanine.

Mongolie trek

Photo : bolod.mn

Vous aurez la possibilité d’explorer ce glacier en choisissant ce trek.

Le lac le plus profond : Le lac Khövsgöl se trouve à 100 km de la ville de Mörön (capitale de la province du Khövsgöl) et fait partie du parc national du Khovsgol couvrant une superficie de 8.380 km². Il a pour but de préserver l’écosystème du lac et de ses environs. Le site est propice à la pêche, mais aussi à la baignade et à la navigation.
Le lac Khövsgöl, surnommé « la perle bleue de Mongolie » est une véritable petite mer d’eau douce d’une superficie de 2760 km², de 136 km de long, 30 km de large et 260 m de profondeur. Il est le plus profond des lacs de Mongolie et également d’Asie centrale.

Khovsgol trek

Photo : Tashuur.mn

Circuit de 21 jours du Nord au Sud

Circuit Mongolie Grandiose de 21 jours avec petit trek

La plus grande yourte de Mongolie et du Monde : La plus grande yourte s’appelle Bat-olzii et a été construite dans le monastère d’Erdene-Zuu (le premier monastère bouddhiste en Mongolie) en 1658. Cette yourte était composée de 18 à 20 mûrs (une yourte normale a 4 mûrs) et son diamètre était d’environ 9 m. Vous pourrez voir la trace de cette yourte dans le monastère à Karakorum lors de votre circuit.

L’oiseau le plus rapide de Mongolie : C’est un aigle. Les aigles possèdent beaucoup de force et de vitesse dans leurs ailes, celle-ci peut atteindre 190 km/heure. La chasse à l’aigle chez les Kazakhs de Mongolie est pratiquée dans la province de Bayan-Ulgii, à l’extrême ouest du pays. C’est là que vit l’ethnie Kazakh.

Mongolie

L’animal le plus grand : l’Elan est considéré comme le plus grand animal de Mongolie. Sa longueur peut atteindre 200-300 cm et 170-230 cm de hauteur. Il peut peser environ 300 à 500 kg. Cette espèce d’animal est répandue dans l’extrême nord de Mongolie sur le territoire de la province Khövsgöl.

Les sites ayant la plus grande richesse paléontologique : Les découvertes les plus nombreuses en œufs de dinosaures au monde ont été faites à Gurvantes, Bayanzag, Ulaantsav et Buguintsav dans la province d’Ömnögobi à l’extrême sud de la Mongolie. Les œufs et les ossements de dinosaures découverts sont exposés maintenant dans les musées d’Oulan-Bator, de Moscou, de Varsovie et de New-York.

Notre agence organise des voyages dans le Gobi et notamment à « Bayanzag ».
Bayanzag, en plein cœur du désert de Gobi, à 600 km de la capitale signifie « riche en saxaoul ». Le saxaoul est une plante menacée au niveau mondial et qui pousse dans le désert du Gobi. L’endroit est connu pour ses « falaises de sable rouge » aujourd’hui mieux connu sous le nom de « falaises flamboyantes » en raison de leurs couleurs ocre et rouge. Au cours du XXème siècle l’endroit est devenu célèbre comme le cimetière des dinosaures.

Leave a Reply