Le costume traditionnel mongol

You Are Viewing

A Blog Post

Le costume traditionnel mongol

Vous pourrez observer le costume traditionnel mongol sur place pendant votre voyage en Mongolie. Le costume national mongol s’appelle le « Deel ». Le deel que l’on peut qualifier aussi de robe mongole, se croise largement sur le devant, se boutonne sur le côté droit, se ferme sur le haut par un col droit et se serre à la taille avec une large ceinture dont la couleur contraste avec celle du deel. Il n’y a pas de poche mais la zone entre les pans du costume et au-dessus de la ceinture est comme une grande poche dans laquelle les mongols gardent leur tabatière et sachets de tabac, pipe et quelque mets si besoin.

Le deel a une histoire riche de plusieurs siècles. Le Deel mongol est la représentation du mode de vie nomade, de la culture, du climat, et de l’éducation. Il est étroitement lié à la manière de vivre dans la steppe. Ce costume est utilisé dans différentes situations tel que la vie quotidienne pour monter à cheval dans la steppe et pour s’occuper des animaux, le deel porte alors des couleurs discrètes. Le deel de fête ou celui des danses nationales sont plus ornementés et portent des couleurs plus chatoyantes encore. Ce costume convient parfaitement au rythme de la vie nomade mais aussi sédentaire.

Il est traditionnellement long, arrivant au-dessus de la cheville et a des manches amples. Mais comme le monde et la société changent, le style des costumes mongols se modernise lui aussi. Dans les zones urbaines, les deels sont principalement portés par les personnes âgées ou pour des occasions festives. Les mongols portent leurs tenues traditionnelles pendant la fête du Nouvel An Lunaire « Tsagaan Sar » en février et pendant la fête nationale le « Naadam » en juillet.

Les Mongols aiment porter des deels aux couleurs vives de manière générale et on peut observer des modes et des styles différents selon les goûts de chacun. Pendant les circuits en Mongolie mentionnés ci-dessous, vous pourrez par exemple observer différentes sortes de Deel et même en essayer sur vous lors des séjours dans nos familles nomades. La femme de la maison les fait souvent elle-même !

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir une multitude de deel si vous voyagez en Mongolie en juillet et notamment pendant la fête nationale du « Naadam ».

Les conditions du climat en Mongolie influencent fortement l’habillement traditionnel. Suivant les saisons et les circonstances les deel sont en soie, en coton, en laine et/ou doublés de fourrure.

En été, les Mongols portent plutôt une sorte de manteau léger ou une robe :  le « Terleg » (manteau d’été).  Au printemps et en automne il s’agit d’un deel ouaté. En hiver, un deel doublé de ouate : le « Khovontei Deel », ou doublé de peaux d’agneaux : le « Khurgan Dotortoi Deel « . Ils peuvent aussi porter en hiver un deel confectionné de peaux de moutonx, rappelant un manteau de fourrure : le » Tsagaan Nekhii Deel « . Le cuir, la peau et le feutre sont des matériaux très utilisés dans la vie dans la steppe.

Les mongols fabriquent leurs propres vêtements depuis des temps lointains. Le premier costume traditionnel mongol date de la période des Huns (-209 à + 93). Une grande signification est attribuée aux couleurs et aux symboles dans le costume national. Les costumes des personnes âgées sont en général modestes, simples et aux couleurs discrètes. Les couleurs vivent dans les habits mongols et les ornements sont plutôt réservées aux jeunes.  Le costume de la femme mongole montre des différences entre la tenue des filles et celle des femmes mariées.

La conception des vêtements traditionnels mongols varie entre les cultures, les groupes ethniques et les périodes dans une certaine mesure. Comme la Mongolie est peuplée de différentes ethnies – Khalkhas, Bouriates, Bayads, Dorvods, Kazakhs etc. Il existe même des variations distinctes entre différentes tribus mongoles principalement sur la conception des bords de l’ouverture sur la poitrine. Par exemple, les bords de l’ouverture des deels des mongols Khalkha sont arrondis tandis que celle du deel Bouriate est carrée.

 

Sources :

https://www.pressreader.com/mongolia/the-ub-post/20170210/281659664785911

http://www.face-music.ch/bi_bid/trad_costumes_en.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Deel_(clothing)

 

 

 

 

 

Leave a Reply